Production Ecrite la Corruption



Pour télécharger la production en format PDF 




La corruption est un fléau social répandu tant dans les pays riches que dans les pays en développement. Or, ces derniers sont les plus touchés par son impact malgré les procédures prises par les gouvernements desdits pays. Alors quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ? À quel point peut-on lutter contre la corruption ?



Nombreux sont les facteurs amenant à la prolifération de la corruption, parmi eux nous citons la complexité soit d’accès à certains services soit des procédures administratives, certaines personnes recourent à la corruption afin de gagner le temps en diminuant les délais d’attente.  A cela s’ajoute les salaires bas des fonctionnaires puisque la majorité la considère comme moyen pour augmenter leur salaire et satisfaire les besoins pour une vie paisible. Dernièrement, elle est désormais une solution pour certains qui cherchent à assouvir leur cupidité ou à posséder un pouvoir politique comme le cas de l’achat des voix de électeurs afin d’obtenir un statut politique.

Par conséquent, la corruption est un crime grave qui nuit et à l’individu et à la société. D’abord elle freine le développement social et économique et accroît la pauvreté en détournant les investissements nationaux et étrangers des secteurs où ils sont le plus nécessaires. Puis, elle affaiblit le système éducatif et le système de santé, privant ainsi la population des composantes fondamentales d’une vie décente. Ensuite elle mine la démocratie, car elle fausse le processus électoral et sape les institutions publiques, entraînant ainsi un risque d’instabilité politique ; Enfin elle exacerbe les inégalités et l’injustice en pervertissant l’État de droit et en sanctionnant les victimes d’infractions qui sont confrontées à des décisions de justice viciées.

En guise de conclusion, la corruption reste une responsabilité partagé et affaire non seulement des gouvernements mais aussi des individus qu’il soit leur statut social ou politique. Le secteur public comme privé, les ONG, les médias, les associations et tout citoyen doivent contribuer afin de lutter contre cette forme de criminalité.  


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires