Pour télécharger la fiche :
Lien de téléchargement
Fiche pédagogique
Niveau : 1ère année du
bac
Activité : Lecture
méthodique
Durée :2 h
Séquence n° : 1
Projet séquentiel n° : 2
Séance n° : 2
Support : Le Prologue
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire
d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne
dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va
être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune
fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille
et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui
est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi,
elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle
Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout
et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s'éloigne à
une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune
homme, de nous tous qui sommes la bien tranquille à la regarder, de nous qui
n'avons pas à mourir ce soir.
Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle,
l'heureuse Ismène, c'est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d'Antigone.
tout le portait vers Ismène: son goût de la danse et de jeux, son goût du
bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi car Ismène est bien plus belle
qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal ou il n'avait dansé qu'avec
Ismène, un soir ou Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a
été trouvé Antigone qui rêve dans un coin, comme en ce moment, ses bras
entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme.
Objectifs :
·
Reconnaître le rôle et la fonction du
Prologue dans une tragédie moderne.
Mis en situation :
Les apprenants sont
amenés à définir la tragédie moderne.
Présentation
1. Définir le prologue ;
Dans la tragédie grecque, le prologue précédait l'entrée du Choeur. Anouilh
utilise le mot pour désigner un personnage et la 1ère partie de
la pièce. Il s'adresse directement au spectateur, l'interpelle, l'agresse,
l'oblige à se remettre en question.
2. Lecture magistrale et individuelle du passage.
Situation du passage :
·
Peut-on considérer ce texte comme une
scène ? Oui.
·
Ou se trouve cette scène scène par rapport
à la pièce ? au début
·
Qu'appelle-t-on la 1ère scène
d'une pièce de théâtre ? Scène d'exposition.
·
Par quoi ce texte est-il précédé et suivi
? Des didascalies.
·
Sur quoi nous informent-elles ? le décor,
le temps, l'héroïne,
* Le passage est une
scène d'exposition dans laquelle le dramaturge installe le décor, présente les
personnages, le cadre spatio-temporel de l'action. Il ne laisse pas le suspense
au lecteur/spectateur en insistant sur le déroulement tragique de l'action.
Identification du texte :
·
Sous quelle forme se présente le Prologue
? un monologue. (le discours du Prologue est un monologue introductif.
·
Genre : Une tragédie moderne.
Hypothèses de lecture :
·
Qui parle dans ce passage ? A qui
s'adresse-t-il ? Dans quel but ?
·
Quel est son rôle ?
·
Quel est l'intérêt du passage ?
Axes de lecture :
1. Une scène d’exposition originale
·
Qui parle dans ce passage ? A qui s'adresse-t-il
? prologue au lecteur spectateur.
·
Quelles sont les différentes informations
annoncées par le prologue dans cette scène d’exposition ?
Dans ce
passage, le prologue, contrairement à sa définition initiale, opère comme une
scène d’exposition.
Il
présente les différents personnages. Antigone, Ismène Créon … Il résume en
quelques lignes le portrait et le rôle de chacun. Ex Antigone p 9 « La petite
maigre » « la maigre jeune fille noiraude p9 // Ismène = « la blonde, la belle,
l’heureuse ». Certains sont désignés par leur fonction ex : Hémon « Il est le
fiancé d’Antigone »…
Ce
prologue rappelle également le mythe. Il mentionne les mythèmes fondamentaux
repris par Anouilh : l’emploi du mot « histoire d’Antigone ».
Le
spectateur sait à quoi s’attendre, il n’y a pas de suspense concernant le
dénouement, ce que suggère la phrase « Elle s’appelle Antigone et il va falloir
qu’elle joue son rôle jusqu’au bout »
Enfin il
annonce le ton de la pièce, il indique qu’il s’agit d’une tragédie :
–
présence obsédante de la mort
–
solitude des personnages comme Antigone et Créon : anaphore de l’adjectif «
seul€ » mis par ailleurs en relief en début ou en fin de phrase.
–
Origine aristocratique, princière des protagonistes
–
Caractère inexorable de leur mort
2. Un monologue différent
·
Sous quelle forme est-elle présentée cette
scène d’exposition, autrement dit : sous forme d’un monologue
·
Qu’est-ce
qu’un monologue ? Un monologue = d’ordinaire une longue réplique
que le personnage se tient à lui-même ou au public (moi locuteur/ moi
écouteur). Il est souvent considéré comme anti dramatique parce qu’il est
invraisemblable et statique. Il révèle aussi souvent le caractère artificiel du
théâtre et les conventions du jeu théâtral.
·
A quel point peut-on dire que ce monologue suscite
une réflexion profonde sur le genre ?
Ce prologue amorce une réflexion sur le tragique qui va se
poursuivre tout au long de la pièce. Nous avons vu que ce prologue renseignait
le public sur la nature tragique de la pièce. Mais une telle insistance
assortie de l’intrusion d’éléments comiques tend à remettre en question le
pathétique présent dans la tragédie ainsi que le caractère sublime de l’action
du héros tragique. Cela vaut-il la peine ? Pour ce faire Anouilh confronte ce
destin funeste à leur amour pour la vie. Ex : Antigone p 9 « « elle pense (…)
qu’elle aussi, elle aurait aimé vivre ».
Synthèse
Anouilh réintroduit donc le prologue
au théâtre mais le renouvelle. Il en fait le lieu de l’exposition. Mais il ne
s’agit pas seulement de faciliter l’entrée du spectateur dans la pièce. Il
s’agit aussi de le conduire à une réflexion sur la nature du théâtre et du
tragique. Le théâtre ne vise pas seulement à montrer des actions, à mimer plus
ou moins la réalité, il peut aussi exposer des idées et s’exposer.
0 Commentaires