Résumé de Aux champs de Guy de Maupassant



La nouvelle raconte l'histoire de deux pauvres familles voisines, les Tuvache et les vallin, vivaient dans les champs. Chaque famille dispose de quatre enfants.  
Un jour M. et Mme d’Hubières s’arrêtèrent devant les deux chaumières regardèrent les enfants des deux familles entrain de jouer.  Ce riche couple, qui n’avait pas d’enfants, proposa aux Tuvache d’adopter leurs fils cadet Charlot, en contrepartie d’une pension qui leur sera versée chaque mois. la mère Tuvache, soutenue par son mari, refusa la proposition. et sans perdre l'espoir, Mme d'Hubière et son mari se rendirent chez les vallin en leurs faisant la même proposition. ces derniers acceptèrent de leur donner leurs petit Jean à condition de recevoir une rente mensuelle de cent vingt franc. 
le départ de jean provoque des disputes entre les deux familles, les Tuvache se croyaient supérieur par leurs décision. pourtant ils restèrent couler dans la misère alors que les Vallin vivaient aisément de la pension allouée par les d'Hubières. 
Vingt ans plus tard, Jean retourna voir ses vrais parents, les vallin fêtaient l'événement  tandis que Charlot poussé par sa jalousie, reprocha à ses parents de ne pas avoir accepté la proposition des d'Hubières. Il quitta les lieux et les vieux.  

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires