Fiche pédagogique: le Chevalier double de Théophile Gautier




Fiche pédagogique

Module III:  lire une nouvelle fantastique                   séquence: 2

Activité : lecture                                                            durée : 2h

Objectifs   

·           reconnaître la fonction de l'incipit dans une nouvelle fantastique.

·           cerner les éléments qui préparent l'intrusion du surnaturel dans l'histoire.

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Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? que fait-elle assise à l’écart, le menton dans sa main et le coude au genou, plus morne que le désespoir, plus pâle que la statue d’albâtre qui pleure sur un tombeau ?

Du coin de sa paupière une grosse larme roule sur le duvet de sa joue, une seule, mais qui ne tarit jamais ; comme cette goutte d’eau qui suinte des voûtes du rocher et qui à la longue use le granit, cette seule larme, en tombant sans relâche de ses yeux sur son cœur, l’a percé et traversé à jour.



Edwige, blonde Edwige, ne croyez-vous plus à Jésus-Christ le doux Sauveur ? doutez-vous de l’indulgence de la très sainte Vierge Marie ? Pourquoi portez-vous sans cesse à votre flanc vos petites mains diaphanes, amaigries et fluettes comme celles des Elfes et des Willis ? Vous allez être mère ; c’était votre plus cher vœu ; votre noble époux, le comte Lodbrog, a promis un autel d’argent massif, un ciboire d’or fin à l’église de Saint-Euthbert si vous lui donniez un fils.

Hélas ! hélas ! la pauvre Edwige a le cœur percé des sept glaives de la douleur ; un terrible secret pèse sur son âme. Il y a quelque mois, un étranger est venu au château ; il faisait un terrible temps cette nuit-là : les tours tremblaient dans leur charpente, les girouettes piaulaient, le feu rampait dans la cheminée, et le vent frappait à la vitre comme un importun qui veut entrer.

L’étranger était beau comme un ange, mais comme un ange tombé ; il souriait doucement et regardait doucement, et pourtant ce regard et ce sourire vous glaçaient de terreur et vous inspiraient l’effroi qu’on éprouve en se penchant sur un abîme. Une grâce scélérate, une langueur perfide comme celle du tigre qui guette sa proie, accompagnaient tous ses mouvements ; il charmait à la façon du serpent qui fascine l’oiseau.

Cet étranger était un maître chanteur ; son teint bruni montrait qu’il avait vu d’autres cieux ; il disait venir du fond de la Bohême, et demandait l’hospitalité pour cette nuit-là seulement.

Il resta cette nuit, et encore d’autres jours et encore d’autres nuits, car la tempête ne pouvait s’apaiser, et le vieux château s’agitait sur ses fondements comme si la rafale eût voulu le déraciner et faire tomber sa couronne de créneaux dans les eaux écumeuses du torrent.

Pour charmer le temps, il chantait d’étranges poésies qui troublaient le cœur et donnaient des idées furieuses, tout le temps qu’il chantait, un corbeau noir vernissé, luisant comme le jais, se tenait sur son épaule ; il battait la mesure avec son bec d’ébène, et semblait applaudir en secouant ses ailes. — Edwige pâlissait, pâlissait comme les lis du clair de lune ; Edwige rougissait, rougissait comme les roses de l’aurore, et se laissait aller en arrière dans son grand fauteuil, languissante, à demi morte, enivrée comme si elle avait respiré le parfum fatal de ces fleurs qui font mourir.

Enfin le maître chanteur put partir ; un petit sourire bleu venait de dérider la face du ciel. Depuis ce jour, Edwige, la blonde Edwige ne fait que pleurer dans l’angle de la fenêtre.

      I.              Présentation :


a.         la mise en situation :

·           Définir  la nouvelle

Une nouvelle = une œuvre en prose généralement brève, un récit court, qui présente plusieurs caractéristiques particulières :

elle met en scène un petit nombre de personnages, rapidement mis en situation.

L’histoire prend pour cadre la vie quotidienne (inscription immédiate et précise du cadre spatio-temporel) et contient un fait singulier, qui bouleversera la vie du personnage central

Elle contient peu de descriptions ; celles-ci sont rares, suggestives ou au contraire démonstratives, se limitent à ce qui est indispensable à l'histoire ; on s'attache à décrire surtout une caractéristique particulière, importante pour la diégèse et qui pourra être sujet à développement.

·           le genre de l’œuvre  nouvelle fantastique

·           le titre : le Chevalier Double

·           l’auteur : Théophile Gautier

b.        Lecture du texte

    II.              Situation du texte : il s’agit de l’incipit de la nouvelle fantastique : le Chevalier double


  III.              Situation d’énonciation


a.         Qui parle ?

b.        A qui ?

c.         De qui ?

 IV.              Axes de lecture


a.         la mise en scène d'un personnage hanté

·           comment s'appelle le personnage décrit au début du texte ?

·           par quel mot est-il caractérisé ? où vit-il ? avec qui ? quel heureux évènement attend-il ?

·           pourquoi Edwige est-elle triste ? à quoi pense-t-elle ? quels sentiments doit-elle éprouver

les champs lexicaux :

Le champ lexical de la tristesse : triste, désespoir, pâle, pleure, larme, l'écart, cœur percé,

Synthèse partielle


Le narrateur décrit le malheur d'une femme noble, appelée Edwige. La blonde, triste dans son coin, supporte en son profond un immense chagrin.



le portrait d'Edwige : blonde, le menton dans sa main, une larme coule sur sa joue, ses petites mains diaphanes, amaigries, plus pâle que la statue d'albâtre, plus morne que le désespoir, triste, malheureuse,

b.        les manifestations de l'étranger :

·           - qui est venu au château ? pourquoi est-il resté plus longtemps que prévu ?

·           - qu'inspire l'arrivée du maître chanteur ?

·           - quels sont les mots qui ont une signification religieuse dans ce passage ?

·           - pourquoi le narrateur fait-il allusion à la religion ?

·           jusqu'à la fin du texte, le lecteur connaît-il la raison de la tristesse de l'héroïne ? (oui)



Synthèse partielle


Le narrateur relate l'évènement de l'arrivée de l'étranger qui a envahi le château par ses chants qui séduisaient la blonde Edwige. Le bohémien a laissé son impact de tristesse profonde sur la comtesse qui s'inquiète des signes de son futur enfant.
le portrait de l'étranger : bizarre, étrange, habillé en noir, un corbeau sur son épaule…



Synthèse générale  


Le narrateur relate, à travers le texte, la visite troublante du maître chanteur. Une visite vécue comme un malaise qui a entrainé un sentiment de tristesse chez la comtesse Edwige. Cette dernière est hantée par le sortilège du bohémien.


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