Fiche
pédagogique
Texte descriptif
Module
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Genres et Types du Textes
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Séquence
4
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Activité
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Lecture
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Durée
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1h
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Objectifs
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·
Identifier les caractéristiques d’un texte descriptif
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Support
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Cosette extrait des Misérables de Victor Hugo
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Texte
Cosette était
laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette
petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de
huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une
sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force d’avoir pleuré. Les
coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe
chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient,
comme sa mère l’avait deviné, « perdues d’engelures ». Le feu qui
l’éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait
sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelotait toujours, elle
avait pris l’habitude de serrer ses deux genoux l’un contre l’autre. Tout son
vêtement n’était qu’un haillon qui eût fait pitié l’été et qui faisait
horreur l’hiver. Elle n’avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon
de laine. On voyait sa peau çà et là, et l’on y distinguait partout des taches
bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l’avait touchée.
Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était
à faire pleurer.
Toute la personne
de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles
entre un mot et l’autre, son regard, son silence, son moindre geste,
exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte. La crainte était
répandue sur elle ; elle en était pour ainsi dire couverte; la crainte ramenait
ses coudes contre ses hanches, retirait ses talons sous ses jupes, lui faisait
tenir le moins de place possible, ne lui laissait de souffle que le nécessaire,
et était devenue ce qu’on pourrait appeler son habitude de corps, sans
variation possible que d’augmenter. Il y avait au fond de sa prunelle un coin
étonné où était la terreur.
Mise
en situation
En interaction avec les élèves, on
évoque les caractéristiques d’un texte narratif
Présentation
Lecture magistrale du texte suivie de quelques lectures
vocales assurées par 3 élèves
Identification de l’image :
- Observer l’image qui accompagne le texte. De quel type du document s’agit-il ? Est-ce une photo, une affiche publicitaire, une caricature, une bande dessinée … ?
- Quelles sont les informations fournis par ce document
- Dans le premier plan Il s’agit d’une jeune fille, très jeune à l’âge de huit ans, pauvre (ces vêtements sont déchirés, ses pieds sont nus) qui porte entre les mains un balai entrain de nettoyer l’entrée ou le seuil d’une maison
- Le Deuxième plan représente un seau d’eau
- Au troisième plan nous retrouvons la façade d’une maison avec une fenêtre protégée par un grillage
Identification du texte
La situation du texte :
Le texte est extrait d’un roman social intitulé Les
Misérables deuxième partie chapitre III de Victor Hugo Publié en 1862.
Situation d’énonciation
- Qui parle ? A qui ? De Qui ? (personnages) Quand ? Où ?
Hypothèses de lecture
Le narrateur fait une description dévalorisante de Cosette
Le narrateur décrire pour critiquer
Les axes de lecture :
- · Le portrait physique et moral du personnage
- · La description au service de la critique
Questions de compréhension :
- 1. Relever, dans l’ordre, les parties du corps décrites dans ce texte.
- 2. Dans quel sens le portrait progresse-t-il ?
- 3. Quelles sont les principales caractéristiques du physique de Cosette ? relevez des mots de texte à l’appui de vos réponses
- 4. Qu’est ce qui caractérise se vêtements ?
- 5. Que révèlent ces différentes indications sur le sort de Cosette
- 6. Relevez deux noms exprimant le sentiment éprouvé par cosette
- 7. Le narrateur fournit une description dévalorisante ou valorisante de cosette
- 8. Pourquoi à votre avis le narrateur fournit cette description détaillée de cosette
Synthèse
Le narrateur recourt à la description dans un récit pour mettre
l’accent sur un objet, un lieu ou un personnage.
Le narrateur, à travers sa description du personnage il peut
présenter un portrait physique auquel il ajoute ou non un portrait moral, un
portrait social (métier, argent, place dans la société…)
Différents modes d’organisation sont possibles selon l’effet
à produire : aspect général (silhouette), visage, vêtement ;
personnage vu de loin puis de près ; ou personnage décrit de haut en bas…
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