le paratexte : Le Bourgeois gentilhomme, Molière


Le Bourgeois gentilhomme, Molière
Entrée dans l'œuvre
Activité de lecture : Etude du paratexte « Les seuils du texte »
Objectifs : -lire les éléments du paratexte
- formuler des hypothèses de lecture
I.            Un titre en oxymore : « le bourgeois gentilhomme »
-Etudier la nature des mots composants le titre.
-le titre indique la condition sociale : il renvoie ainsi à un genre littéraire particulier (la comédie).
-Que signifient les mots « bourgeois », « gentilhomme » à l'époque de Molière.
-Que produit leur rapprochement ? Qu'a-t-il d'étonnant ?
-Lequel des deux valait -il mieux être à l'époque ? Pourquoi ?
-Quelle hypothèse de lecture peut-on formuler à partir de ce titre à paradoxe ?
·         Le titre souligne l'écart entre l'appartenance sociale et l'ambition, entre l'être et le paraître. Il s'agit d'un personnage (bourgeois) qui cherche à passer à ce qu'il n'est pas (gentilhomme).
-Comment va-t-il réaliser son projet ?
·         Peut être qu'il va chercher à acheter ce titre de la noblesse par sa fortune.
II- L'illustration : image d'un dindon superbe.

-Décrire l'illustration : l'habillement, les couleurs, la posture, l'expression, la canne
-Quelle idée peut-on se faire du caractère du personnage en question ?
-Comment comprenez-vous le désir de M. Jourdain d'exhiber son costume ?
-Qu'est ce qu'on peut anticiper sur le contenu de la pièce ? Les évènements ? Le parcours du personnage principal ?
Le personnage est ridicule par son costume. Croyant s'élever à une classe qui n'est pas la sienne est ainsi immédiatement perceptible : le « prestige » par l'habit, c'est un homme rêveur de la grandeur.
L'expression et la posture du personnage sont déjà comiques en elles même par le caractère figé et disgracieux : elles mettent en valeur le « ridicule » accoutrement que le bourgeois exhibe fièrement.
La canne évoque un sceptre : M. Jourdain apparaît comme un double burlesque du premier noble de France : le roi.
III. La quatrième de couverture :
-De quoi se compose la 4eme de couverture de la pièce ?
-Combien de types de textes figurent sur cette page ?
·         Etudier le dialogue : (l'extrait de l'oeuvre : acte II, scène 4)
- Quels sont les personnages en présence ?
-Quels sont leurs propos ?
-Que révèle la présence du maître de philosophie sur le caractère de M Jourdain ?
-Comment expliquez-vous l'étonnement de M Jourdain ?
-Quelle qualité attend-on généralement d'un maître de philosophie ? Celui- ci se montre-il sous cet aspect ?
·         Etudier le deuxième texte :( le résumé)
- Quelles informations apporte ce texte ?
-sur le contenu de la pièce ?
-sur la pièce, son époque, et son auteur ?
-sue le personnage principal ? (M Jourdain).
-Le texte résume le projet imaginaire du personnage principal, quel est ce projet ?
-Relevez du texte ce qui justifie que e personnage n'a pas pu réaliser son projet ?
-Comment appelle-t-on celui qui cherche à passer à ce qu'il ne l'est pas ?
-Imaginez le parcours de ce personnage ?
Lier les informations apportées par le titre, l'illustration et celles fournies par le 4eme de couverture.
- Quelles hypothèses peut-on formuler sur la pièce (le texte) ?
o    La satire accentuée : Molière, sur le ton élevé de la comédie, critique les désirs illusoires d'une bourgeoisie enrichie et prétentieuse ainsi que le pédantisme des pédagogues peu scrupuleux.

_________________________ Elaboré par Hmida Belhaj

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Lequel des deux valait -il mieux être à l'époque ? Pourquoi ?

    RépondreSupprimer