Elaboré
par: chimmane rachid
Introduction
générale:
Dans le
cadre de la rénovation des composantes du système éducatif et l'amélioration de
l'enseignement /apprentissage de la langue française au cycle secondaire
qualifiant et pour répondre aux orientations de la Charte Nationale de
l'Education et de la Formation, le Ministère de l'Education Nationale a mis en
application en septembre 2002 un nouveau programme qui repose sur le projet
pédagogique.
En effet,
le projet pédagogique se fonde essentiellement d'après les orientations
pédagogiques sur la planification, les techniques d'animation interactive, le
réinvestissement des acquis et le développement de nouvelles compétences chez
l'élève. En ce sens, le projet pédagogique s'avère primordial parce qu'il donne
sens à l'univers scolaire et implique l'élève dans le cadre d'un contrat
pédagogique.
Notre
recherche s'inscrit dans cette perspective. Elle a l'ambition d'élaborer un
projet pédagogique. En ce sens, notre choix porte sur une des oeuvres programmées
en 1ère année du cycle secondaire qualifiant, à savoir Antigone,
pièce de théâtre de Jean Anouilh, dans le but de concrétiser, de clarifier
l'idée du projet pédagogique en respectant les orientations de la C.N.E.F. et
en prenant en considération les besoins des élèves.
En effet,
tout au long de cette recherche, nous étudierons dans quelle mesure nous
pourrions dire que le théâtre développe chez l'élève une vision artistique et
esthétique via les outils et les méthodes d'analyse acquis.
Pour réussir
ce projet modulaire, trois types de séquence jalonnent ce travail:
1. Une
séquence notions(ou séquence zéro): Elle est brève, localisée dans le
temps et centrée sur l'acquisition des notions fondamentales (concepts,
terminologie, vocabulaire, …) utiles aux apprentissages ultérieurs et
susceptibles d'éclairer certaines zones d'ombre relatives à l'étude du genre
théâtral. Par ailleurs, cette séquence vise à motiver les élèves et à faire
émerger leurs représentations sur l'oeuvre à l'étude.
2. Les
séquences situationnalisantes: Elles
sont au nombre de cinq. Elles sont relativement longues et généralement
centrées sur une problématique importante (esthétique, thématique, formelle, …)
développée par l'oeuvre de J. Anouilh. Le choix du nombre des séquences au sein
de ce module dépend de plusieurs variables: objectifs, nature des contenus,
besoins des élèves, … Les contenus programmés couvrent les quatre champs
d'activités à savoir: Activités orales, Etude de texte, Outils de langue et
Production écrite.
3. Une séquence
libre: Généralement laissée à l'initiative de
l'enseignant, elle est consacrée à des problématiques liées à la mise en scène,
à la confrontation de genres, à la culture générale. A cet effet, nous avons
programmé en guise de prolongement le visionnage d'une captation scénique de la
pièce d'Antigone de J.Anouilh. Elle est courte et très concise.
Avant
d'entamer la présentation du projet, il est nécessaire de signaler deux points
cruciaux à savoir:
1-
L'intérêt d'étudier cette oeuvre:
L'oeuvre
mise à l'étude est Antigone, de J. Anouilh. Cette oeuvre clé du genre théâtral
constitue un texte parfait pour bien illustrer les caractéristiques de la
tragédie moderne. L'oeuvre motivera les étudiants par la présence du mythe
(mythe d'Oedipe), par son aspect polémique, par la passion qui y est exprimée
et par la brièveté de l'histoire. Bien que le texte soit court, il n'est en
rien trop facile pour les lycéens. Ceux-ci doivent maîtriser certaines notions
de dramaturgie; ils doivent également bien connaître le contexte socio-culturel
complexe du XXe siècle et, enfin, ils doivent bien saisir l'aspect esthétique
de l'oeuvre.
- Négociation du
projet:
Il est
essentiel de prendre en compte les apports de l'approche communicative et la
pédagogie du projet qui centrent les apprentissages sur l'élève. Autrement dit,
sa participation est essentielle même si c'est le professeur qui s'est chargé
de faire les choix initiaux.
Dans ce
même ordre d'idées, adopter un projet en classe de français revient à suivre
les étapes suivantes:
a-
L'explicitation de l'intérêt pédagogique qu'on souhaite cueillir de la mise en
oeuvre du projet.
b- La
négociation des différents choix avec les élèves en vue de les responsabiliser
et les mobiliser dans une action commune pour la réalisation de tout le projet.
c-
L'explicitation et la clarification des tenants et des aboutissants du projet,
ce qui constitue une sorte de contrat engageant tous les partenaires appelés à
y participer. (Tous les apprenants doivent savoir de quoi il s'agit).
Enfin,
notre projet se concrétise grâce à une progression dans le temps, bien
déterminée qui tient compte des compétences des élèves; afin que ces derniers
puissent identifier leurs besoins, s'auto évaluer et acquérir une autonomie.
0 Commentaires