Lettre de motivation exemple

 



Qu'est ce que une lettre de motivation 

La lettre de motivation est un document d'une page maximum, adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui tout lui faisant valoir vos qualités pour le poste.

Types de lettre de motivation 


Il existe deux types de lettres de motivation : la candidature spontanée et la lettre qui répond à une annonce.


Le plan d’une lettre de motivation : 

  1. Coordonnées de l’émetteur et du destinataire
  2. Lieu et date d’émission de la lettre 
  3. Objet de la lettre avec intitulé du poste 
  4. Formule de salutation ("Madame, Monsieur,")
  5. L’introduction de lettre de motivation (le "vous", le besoin de l'entreprise)
  6. Vos forces, compétences et qualités principales (le "moi", vos atouts)
  7. Contribution à l’entreprise et à ses besoins (le "nous", votre collaboration)
  8. Conclusion et demande de convocation en entretien
  9. Formule de politesse et signature
  10. Post-scriptum (optionnel)

Ne pas Oublier de 

  • Restez clair et concis
    • Une page maximum.
    • Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
    • Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.
  • Vérifiez orthographe et grammaire

Exemple 


Prénom NOM

+33 6 XX XX XX XX

nom.prénom@gmail.com

Code postal VILLE

 

Nom de l'Entreprise destinataire

Nom du recruteur ou département

Adresse postale de l'entreprise

 

Fait à (Ville), le (Date)

 

Objet : Candidature au poste (intitulé du poste, tel qu’il apparaît dans l’annonce)

 

(Madame, Monsieur),

 

Actuellement à la recherche (d’un emploi ou stage), je suis vivement intéressé(e) par le poste de (intitulé du poste dans l’offre d’emploi) que vous proposez au sein de votre service (RH, informatique, marketing..). Je suis très motivé(e) pour rejoindre vos équipes et contribuer à (préciser l’objectif principal du poste, par exemple : fluidifier et faciliter le quotidien du PDG, accueillir et assurer la satisfaction des clients ou développer le chiffre d’affaires).

 

Titulaire de (préciser le diplôme), j’ai acquis une expérience professionnelle très formatrice en travaillant pour (préciser l’entreprise, la fonction, la durée de la collaboration, même s’il s’agit d’un stage). C’est avec sérieux que j’ai mené à bien les missions (préciser si possible) qui m’ont été confiées. Cela m’a permis de développer des compétences (détailler une ou deux compétences professionnelles clés en relation directe avec le poste, en donnant des preuves concrètes).

 

Intégrer (citer le nom de l’entreprise) au poste de (préciser l’intitulé complet) m'attire tout particulièrement pour mener à bien (reprendre les missions de l'offre d'emploi et mettre en valeur les points forts/différenciants de votre candidature, qui vous permettront de réussir dans ces missions, et donc dans le poste, mieux que les autres candidats).

 

J’aimerais discuter avec vous de cette opportunité (préciser comment vous comptez aider l’entreprise à se développer) lors d’un entretien. Je suis disponible en ce moment même. 

 

Je vous prie, (Madame, Monsieur), d'agréer mes plus sincères salutations.

 

Prénom Nom

Numéro de téléphone

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires