Candide: les personnage



I. Candide 
« Sa physionomie annonçait son âme ». Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre que lui et il est très dépendant de Pangloss. C’est vers la fin du conte que Candide pourra pour la première fois, faire taire Pangloss et lui exposer sa pensée sans redouter quelque moquerie de sa part. Naïf et insouciant, le jeune Candide aime éperdument la belle Cunégonde, mais seulement pour ses attraits : « fraîche, grasse et appétissante ». C’est d’ailleurs à cause d’elle que Candide se fait renvoyer du beau château de Thunder-tentronckh comme Adam se fit renvoyer du Jardin d’Éden lorsqu’il goûta au fruit défendu, Cunégonde étant ici le fruit défendu.

 II. Cunégonde 
C’est la fille du baron de Thunder-ten-tronckh. En intégrant le personnage de Cunégonde à ce conte quelque peu épique, Voltaire cherche à démontrer que les femmes ne sont que des sources d’ennuis. Le renvoi de Candide du château, les meurtres et les fuites sont directement liés à Cunégonde. C’est une fois encore, un argument assez dépréciatif contre les femmes. 

III. Pangloss
 « Le précepteur Pangloss était l’oracle de la maison ». Rien qu’avec ces quelques mots, Voltaire nous présente le personnage le plus amusant et le plus ridicule de tout le conte. Pangloss est un orateur qui disserte sur tous les sujets même les plus simples. Il avance des théories sur l’optimisme inspirées de Leibniz qui finissent par devenir de plus en plus pathétique vers la fin du récit. Voltaire, qui n’aime pas ce genre de personnage, nous met en garde contre ce type de philosophe. 

IV. Martin 
C’est l’opposé de Pangloss. Très réaliste à cause de ses expériences malheureuses, il donne de très bons conseils à Candide quand celui-ci en demande. Son pessimisme contrecarre la philosophie optimiste de Candide. 

V. Cacambo 
Il est un des rares personnages à donner des conseils utiles à Candide, avec la vieille et Martin. Il a apparemment beaucoup d’expérience, car il sait quoi faire en toute circonstance. Voltaire veut que le lecteur tire une leçon de son conte : il vaut mieux cultiver son jardin et trouver sa propre harmonie plutôt que de s’occuper de celle du monde et de philosopher sur celle-ci.


VI Jacques : 
Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop même. Il incarne l’humaniste qui malgré ses bonnes intentions est la victime de notre société cruelle. On peut voir que l’absence de réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide.

VII La vieille :
 Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de malheurs et reste réservée quant à l’optimisme de Candide. Elle est d’excellent conseils et aide beaucoup Candide et Cunéguonde.

VIII Abbé périgourdin :
 C’est un parasite qui vole Candide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant.

IX Gouverneur : 
Le gouverneur de Buenos-Ayres : Don fernando d’Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y souza est très prétentieux et veut voler Cunéguonde à Candide mais il la change contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité. Voltaire l’affuble d’un nom si bizarre et stupide pour montrer son formalisme et sa classe sociale (voir aussi le baron).

X Baron, baronne :
Les Thunder-ten-tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de Candide. Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors qu’il dirige un petit domaine. Voltaire le souligne en leur donnant un nom stupide. La seule chose qu’on sait sur la baronne est qu’elle est très imposante.

XI Le Fils : Le fils des Thunder-ten-tronck est très prétentieux et refuse deux fois à Candide la main de sa sœur car il veut qu’elle soit mariée à quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères et l’esclavage.

Pococurante : Ce seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien ("poco" peu ; " curante " soin). Il montre à Martin que le pessimisme ne sert à rien.

b) Notes

* Les noms en eux-mêmes jouent un rôle important (ironie, moquerie et étymologie)
* Les gens se donnent un genre qu’ils n’ont pas : le baron se prend pour un roi car son château possède une porte et une fenêtre, l’aumônier se fait appeler grand inquisiteur.
* Martin réagit comme Pascal et suit son raisonnement, il relativise et est pessimiste quant à l’existence de Dieu car il croit que celui-ci abandonne les hommes à leurs passions.
* On remarque que chaque fois que Candide veut vendre des diamants il appelle un Juif.
* Voltaire se moque du Pape et de ses soldats qui jettent les armes directement.

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